belle bonne homme chez travail art papier poème poésie togo texte
RechercherDerniers commentaires
je viens partager ma joie avec vous.
j'ai rencontré un maitre voyant astrologue qui a fait revenir mon mari
Par Nathalie, le 30.03.2021
monsieur sylvestre ai je peur de quoi ? dans un pays démocratique où j’ai eu l’honneur de participer à la vie 
Par Oubott Bassabi Bik, le 11.06.2020
si vous avez besoin d'un ***** d'urgence à partir d'une entreprise digne de confiance, avec de bonnes condition
Par Perry White, le 09.05.2015
hahaha, oui, mais je crois que c'est bien fini entre eux
http://wo rdactualite.ce nterblog.net
Par wordactualite, le 08.09.2014
béni mon pote.....je t'ai lu avec délectation. il ne fait aucun doute l'encre coule facilement de ta plume....
Par Anonyme, le 08.09.2014
· Crime crapuleux à Lomé 
· ZOOM SUR LES DEPENSES DANS LA GUERRE EN LIBYE
· Séchez vos larmes :
· TOGO CVJR, des témoignages du choc
· Massacre de la lagune de Bè au Togo, Koffigoh parle enfin
· Le colonel Yotroféï Massina bientôt arrêté
· TENTATIVE DE COUP D’ETAT AU TOGO
· Lettre ouverte au Peuple Burkinabè
· Togo Législatives 2013 
· GESTION HASARDEUSE A LA FEDERATION TOGOLAISE DE FOOTBALL 
· Togo : Pourquoi le système éducatif fait chier ?
· Eugène Attigan ?
· les éperviers choisis
· Université de Lomé  
· MASSACRE DE 2005 A ANEHO
	        	  Date de création : 16.08.2011
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 22.04.2015
		        	 
 95 articles
			      
Les ateliers d’écriture ont débuté au Centre Culturel DENYIGBA
Comme annoncés, les ateliers d’écriture inscrits au programme de la célébration de la 13ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie au Togo ont débuté cet après-midi à Lomé. Organisées par le Cénacle, Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais, ces séances d’atelier ont pour objectif de procéder à l’initiation des débutants à l’écriture poétique, au perfectionnement et au renforcement des capacités des écrivains poètes confirmés.
La première des quatre séances a débuté ce vendredi 17 février au Centre Culturel DENYIGBA à Lomé avec l’intervention du Président du Cénacle, Kodzo Adzewoda VONDOLY qui a d’abord fait une introduction exhaustive aux les participants cette initiative tout en leur rappelant le programme détaillé de la Journée Mondiale de la Poésie tel qu’élaboré par le Comité d’Organisation. Il a au nom des membres de l’association, remercié tous les participants pour leur disponibilité et leur volonté à apprendre et à partager leurs expériences en matière poétique avant de donner la parole à l’animateur du premier atelier, Adé Néné Topeglo.
Celui-ci a présenté les grandes lignes de son travail avant d’entamer la formation proprement dite qui a tourné autour du module intitulé : "Rimes, rythmes, sonorités, vers une poésie captivante". Les travaux ont commencé par le rappel de quelques notions élémentaires dans l’écriture d’un poème. Le formateur a basé son travail sur l’assonance (répétition d’un même son vocalique particulièrement des voyelles à la fin d’un vers), l’allitération (répétition d’un même son, particulièrement des consonnes dans un vers), l’anadiplose (reprise du dernier mot d’un vers au début du vers suivant), l’anacoluthe ou anacoluthon (figure de style qui consiste à conserver non seulement le sens et la facilité de compréhension, mais apporte surtout un avantage à l’expression, à travers une rupture volontaire de la construction syntaxique). Pour mieux situer les participants, le formateur leur a fait décortiquer le poème "Afrique" de David Diop, tiré de son recueil "Coups de pilon" chez les Editions "Présence Africaine". Les poèmes d’autres auteurs européens ont servi d’exemples lors de cet atelier à savoir Paul Verlaine, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Pierre de Marbeuf, etc.
La seconde phase de l’atelier a été l’exercice donné aux participants qui ont à la suite écrit et présenté chacun sur le champ, un poème à l’image de la formation qu’ils ont reçue. Ces textes, selon le Président du Cénacle, feront l’objet d’une présentation le 21 mars 2012 lors de la célébration de la journée mondiale de la poésie, ensuite d’une anthologie qui sera publiée à la fin de l’année pour encourager les participants dans leurs efforts de parfaire leur art.
«Je suis très ravi de cette initiative du Cénacle d’autant plus qu’elle nous permet de commencer par grignoter quelque chose dans les jours à venir. C’est ma toute première fois de venir à ces genres de formation. J’aurais regretté si je n’avais pas participé à cet atelier au cours duquel j’ai appris de nouveaux mots ajoutés à ceux que je connais déjà», a confié à la presse, Olivier K. Mawunyo KATEY, étudiant à l’Institut Supérieur de Management (ISM ADONAï) à Lomé. Quant à David Yao AGBOATI, communicateur et animateur radio, «cet atelier est un soulagement et une stimulation pour écrire davantage. J’ai écrit des poèmes, plus d’une centaine, mais je n’arrive pas à les publier. Je crois qu’avec cette initiative, des portes pourront s’ouvrir pour que je réalise mes rêves».
Demain samedi 18 février, la deuxième séance qui portera sur les figures de style et de rhétorique, va débuter à 9 heures pour terminer à 10 heures 30. Elle sera animée par Fabrice GAZERE, poète, enseignant de lettres au secondaire et dans certaines écoles de formation professionnelle à Lomé.
Au total, 55 inscrits répartis sur les quatre ateliers qui se poursuivent jusqu’au 25 février prochain.
Ont pris part à cette séance, des amoureux de la poésie, majoritairement composés des étudiants de l’Université de Lomé et d’autres écoles de formation professionnelle. On a noté la présence d’autres auteurs confirmés dont Didier Amah DOSSAVI, poète écrivain, professeur de philosophie, journaliste chroniqueur dans le bihebdomadaire togolais l’ALTERNATIVE.
Deuxième jour des ateliers d’écriture au Centre Culturel DENYIGBA :
Les participants au cœur des figures de style et de rhétorique
Les ateliers d’écriture initiés par le Cénacle, était à sa deuxième journée le samedi 18 février dernier au Centre Culturel DENYIGBA à Lomé. Les participants ont effleuré en deux heures de temps, les figures de style et de rhétorique sans oublier la versification pour une poésie bien rimée et bonne à déguster.
Elèves, étudiants, enseignants, journalistes et fonctionnaires tant publics que privés ont été une fois encore au rendez-vous du Cénacle. Au cours de cette journée, Komi Fabrice GAZERE, professeur de Sciences physiques, poète et animateur de l’atelier, a fait voyager les participants à travers les figures de style avec des exemples à l’appuis.
En effet, c’est par le style qu’on distingue un auteur des autres. C’est la façon la plus originale possible dont celui-ci utilise sa langue d’écriture. Le poète ou homme de lettres, dans l’exploration et l’exploitation de la langue, transforme l’outil commun, anonyme, en objet personnel qu’il essaie de marquer d’une empreinte agréable aux yeux et aux oreilles. Pour ce faire, il y a plusieurs procédés d’y parvenir d’où les figures ou différentes formes de style. En exemple, "l’énumération" (juxtaposition ou coordination de plusieurs termes appartenant souvent à un même champ lexical), "l’hyperbole" (exagération dans les termes que l’on emploie pour insister sur une idée) ou encore "l’allégorie" (idée générale ou abstraite mise en scène sous une représentation concrète), sont entre autres figures de style qu’utilisent le poète pour rendre plus vivante sa poésie. Les participants à cet atelier ont eux aussi appris en user dans leur aventure littéraire.
Ils ont aussi appris les figures de rhétorique (manière particulière ou l’art de bien parler, affectation d’éloquence dans l’expression). Le zeugma ou l’attelage (qui consiste à construire un mot polysémique avec deux compléments n’appartenant pas aux mêmes catégories d’emploi de ce mot) et la synecdoque ou la métonymie (qui consiste à désigner la cause pour l’effet, l’effet pour la cause, le contenant pour le contenu, la partie pour le tout ou la désignation d’un objet par l’une de ses parties), sont les exemples de figures de rhétorique.
Quant à la versification (art de faire des vers) et au vers (assemblage de mots mesurés et cadencés selon des règles fixes et déterminés) l’animateur a montré par des poèmes d’auteurs confirmés, comment s’y prendre.
Les rimes (uniformités de son dans la terminaison de deux ou plusieurs vers) ont été abordées lors de cet atelier. De ce fait, on a retrouvé différentes sortes de rimes que sont la rime féminine (qui se termine par un ‘’e’’ muet), la rime masculine (qui ne se termine pas par un ‘’e’’ muet), la rime riche (qui comprend au moins une voyelle et une consonne d’appui : ‘’voyage’’ et ‘’usage’’).
Un exercice a permis aux participants d’accoucher de jolis poèmes lus à l’assistance, et qui feront aussi l’objet d’une anthologie qu’initie le Cénacle.
Le clou de l’atelier a été planté par Atsu KOUTCHODZI, enseignant de français au Lycée Bè-Kpota, qui a enseigné aux participants, comment écrire un poème magique. Pour écrire ce poème, l’astuce a consisté à faire plusieurs plis avec un papier. Chaque participant doit écrire un vers à cacher à son voisin. Sur l’autre pli, il réécrira le dernier mot de son vers que le second doit continuer avec son vers, jusqu’à ce qu’on obtienne un poème magique. Cet exercice, les participants l’ont bien réussi en accouchant un joli poème dans lequel l’on retrouve des mots comme la Paix, le Bonheur, la Terre, l’Homme, la Volonté, etc.
Ces ateliers se poursuivent la semaine prochaine notamment les vendredi 24 (de 16h à 17h30) et samedi 25 février (de 9h à 11h) toujours au Centre Culturel DENYIGBA.